Impliquée dans le développement de la médiation professionnelle et la reconnaissance du droit à la médiation, je contribue sur plusieurs sites internet :
Je dirige la publication du Code de la médiation. Un travail volumineux qui est passé de 360 pages à presque 600 pages à sa deuxième édition.
Le Code de la médiation est unique dans l’édition juridique. Il traite de cette matière originale, désormais transversale, qu’est la médiation. Cette initiative citoyenne préfigure depuis plusieurs années les travaux que le législateur devra reprendre. Il constitue une feuille de route en vue de l’harmonisation des textes et des dispositifs existant dans le domaine de la résolution amiable des différends habituellement soumis au système autoritaire de l’appareil judiciaire.
Très précisément, il constitue un recueil des textes officiels comportant les termes de « médiation » et de « médiateur » qu’il a fallu recenser, compiler, répertorier et classer pour permettre aux professionnels du règlement des conflits, du conseil et de l’information, de pouvoir recommander et mieux utiliser les services officiels et professionnels préconisés.
Cette deuxième édition est actualisée avec les nouveaux textes et les jurisprudences. Des graphiques permettent en un coup d’œil de visualiser le fonctionnement des systèmes de saisine et de traitement. Une première dans l’édition juridique. Les textes de la médiation professionnelle y sont également présentés, permettant à tous les usagers de connaître la profession de médiateur et de s’y retrouver parmi toutes les offres. Ainsi, ce code juridique et professionnel participe de l’affirmation de la médiation professionnelle en tant que discipline à part entière et clarifie le développement de l’autodiscipline de la profession de médiateur représentée par la Chambre professionnelle de la médiation et de la négociation.
Cet ouvrage a pour vocation de s’adresser à toutes les professions juridiques, aux professions du conseil, de l’orientation, aux enseignants en droit, aux chercheurs dans le domaine des modes alternatifs de résolution des différends et bien sûr aux étudiants qui souhaitent participer à l’évolution de cette pratique nouvelle conférant à chacun un nouveau droit : le droit à la médiation.
Site internet : www.codedelamediation.fr