La pratique de la médiation professionnelle
La pratique de la médiation que je vous propose est fondée sur le seul processus structuré qui permette le dénouement de nombreuses relations très dégradées : celui de la médiation professionnelle.
Cette pratique est spécifique. Elle s’applique à tous les contextes conflictuels. Ne comparez pas, elle est aussi différente de la médiation familiale. C’est sur ce processus structuré que le “droit à la médiation” a été élaboré. Ce droit nouveau inverse la charge de la contrainte quand on est traîné en justice. Défini par les médiateurs professionnels, il offre, dans bien des cas, la possibilité de recourir à un tiers pour trouver un accord amiable.
Les médiateurs professionnels sont exclusivement membres de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation . Ils sont tenus par un code d’éthique et de déontologie rigoureux, le CODEOME.
Une médiation professionnelle offre un processus très précis, séquencé par des entretiens individuels et éventuellement des réunions. Le médiateur professionnel peut également procéder par navettes, dans le cas où les parties seraient dans l’incapacité de se rencontrer.
Une médiation peut être placée sous l’égide d’un juge, à tout moment d’une procédure, et même après une décision judiciaire.
Parcours
- 2007 : Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, le CAP’M
Auteur du Code de la Médiation et du Médiateur Professionnel, préfacé par le Premier Président Bruno Steinmann, 1° éd. 2009, 2° éd. 2014, Médiateurs Editeurs
Membre du conseil d’administration de la Chambre Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, depuis 2010
Intervenante et coordinatrice au Symposium annuel de la médiation professionnelle depuis 2011
Formatrice à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation, EPMN sur l’ensemble du parcours de formation des médiateurs professionnels depuis 2012